Illustration : envoyer un e-mail de motivation

L’une de mes connaissances, après avoir lu mon article relatif à la rédaction d’une lettre de motivation, m’a posé une question très judicieuse : rédige-t-on un e-mail de motivation de la même manière qu’une lettre de motivation ?

La réponse est simple : oui et non. Oui parce qu’il va de soit que, comme la lettre, l’e-mail doit contenir des informations adaptées, exactes et complètes, et doit permettre au destinataire de se rendre compte de notre motivation à décrocher l’emploi proposé.

Là où l’e-mail de motivation va se distinguer d’une lettre traditionnelle, c’est principalement sur des points qui lui sont spécifiques : l’adresse d’envoi, l’objet et les premiers mots du contenu.

  • L’adresse d’envoi : choisissez une adresse sérieuse contenant votre nom et votre prénom ;
  • L’objet de l’e-mail : il doit être correctement rédigé et mentionner certaines informations importantes comme la référence de l’annonce à laquelle vous répondez ou l’intitulé du poste.
  • Les premiers mots du contenu : certaines messageries électroniques indiquent les premiers mots des messages présents dans la boîte de réception. Il est donc important de soigner l’accroche du mail pour donner au destinataire l’envie d’en savoir plus.

Si vous désirez obtenir l’aide de votre écrivain public pour la rédaction d’un e-mail de motivation personnalisé et sans fautes d’orthographe, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact pour obtenir un devis gratuit et sans engagement.

Crédits photographiques : © mohamed_hassan – Pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.