Rédaction web et content marketing

Illustration : content marketing et rédaction web

Le content marketing, ou marketing de contenu, est une nouvelle branche du marketing. Il englobe, selon les termes de Web-Marketing, « les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques. » Il s’agit donc d’élaborer une stratégie éditoriale multifacette, destinée à promouvoir la visibilité et la notoriété d’une marque, qui inclut une part de rédactionnel.

Content marketing : écrire pour intéresser

De façon générale, la rédaction pour le content marketing doit répondre aux exigences de la rédaction web. Toutefois, un élément va quelque peut modifier la donne au niveau du style de rédactio. En effet, le content marketing n’a pas comme objectif premier n’est pas la commercialisation de produits ou de services distribués. Son objectif principal est la diffusion de contenus originaux qui feront parler de cette dernière et fidéliseront les internautes.

Écrire pour des personnes

La conséquence directe des ces objectifs implique qu’un rédacteur web écrive, non pas pour un client, mais pour une personne. C’est cette dernière qu’il faut intéresser, interpeller et fidéliser. Car au final, l’objectif est bien là : créer une relation durable entre une marque et sa clientèle au sein d’une communauté vivante portée par les réseaux sociaux. La personne chargée de la rédaction des contenus doit donc créer des textes culturels, originaux et de qualité.

Écrire pour être visible

En mettant à la disposition des internautes des contenus rédactionnels uniques, le content marketing favorise le référencement d’une marque. Une écriture prenant en compte les principes de la rédaction web permet de créer des textes optimisés. Ce qui impacte directement la visibilité et le nombre de personnes touchées. Cette visibilité est essentielle et décisive. Elle est assurée par la maîtrise des techniques de SEO et la réalisation de textes présentant certaines qualités de fond et de forme. Ces derniers doivent être optimisés tant pour les robots que pour les internautes.

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