Illustration : réaliser une étude de marché

Élément essentiel d’une étude de marché, le questionnaire permet de sonder des prospects sur leurs attentes quant à la future activité du porteur de projet. La rédaction des questions est donc de première importance pour le professionnel qui envisage de se lancer ou l’entreprise qui désire se développer de nouvelles activités.

La formulation des questions

Vous vous êtes lancé dans la réalisation d’un questionnaire pour une raison bien précise, pour obtenir des informations utiles pour le lancement de votre future activité. Les données que vous allez récolter doivent être utiles et exploitables, il vous faut donc des questions dont la rédaction est pensée en fonction de cet objectif.

Il n’y a rien de plus gênant que des questions dont on ne comprend pas exactement le sens. Afin de réunir un ensemble de données pertinentes, il est important de proposer aux personnes interrogées des questions courtes, claires et précises.

Le type de questionnement

Une question peut être formulée de différentes manières, chacune d’entre elles présentant des avantages et des inconvénients :

Type de questionnement Avantages Inconvénients
Question fermée à choix unique (âge, sexe, etc.) Traitement simple et rapide des réponses.
Permet l’organisation des autres données.
Ne donne pas d’informations sur le comportement des personnes interrogées.
Question fermée à choix multiples Traitement simple et rapide des réponses. Les choix proposés peuvent influencer la personne interrogée.
Proposer trop de choix peut nuire à l’efficacité de la question.
Question ouverte Permet d’obtenir des réponses non standardisées par la proposition de divers choix.
Permet d’obtenir des réponses plus riches en informations.
Traitement plus complexe et plus lent.
Possibilité d’obtenir des réponses non pertinentes (mauvaise compréhension de la question, réponse difficilement analysable).
Question proposant une échelle Permet d’apporter des nuances dans des questions qualitatives Traitement et analyse plus complexe de données purement subjectives.
Problème des indécis.

La structure du questionnaire

Un bon questionnaire est un questionnaire au sein duquel les questions s’enchaînent logiquement. Il n’est pas trop long, de façon à ne pas décourager les personnes interrogées.

Généralement, les premières questions sont plutôt générales et plus on avance, plus elles deviennent précises. Elles doivent être numérotées, ne pas être toutes obligatoires, et il doit exister des renvois clairs dans l’hypothèse où une réponse engendre l’écartement d’autres questions.

Besoin d’aide pour réaliser votre questionnaire ? Votre écrivain public se tient à votre disposition pour élaborer avec vous un document précis et pertinent qui vous permettra de réunir les informations essentielles pour votre étude de marché.

 

Crédits photographiques : © evondue – Pixabay.com