Illustration : rédiger un dossier de presse

Le dossier de presse est un élément important de la communication professionnelle. Destiné à la presse, comme son nom l’indique, il a vocation à permettre aux journalistes de trouver des informations utiles et pertinentes pour rédiger un article ou préparer une interview.

L’élaboration d’un dossier de presse est un exercice délicat qui demande une grande attention. Il doit contenir des informations complètes, précises et exactes, cela va de soi, mais il doit également présenter l’ensemble d’une manière originale de façon à captiver l’œil du journaliste. La très grande majorité des dossiers finissant à la corbeille avant même d’être lus, il est important d’apporter un soin particulier à la présentation de sorte que votre création se démarque de l’ensemble des documents de communication transmis aux journalistes.

Il faut donc une bonne dose d’imagination lorsque l’on entreprend la rédaction d’un dossier de presse, mais il faut aussi de très bons contenus rédactionnels. Le fond doit suivre la forme : si une belle présentation incite le journaliste à ouvrir votre document, de bons textes lui donneront envie de lire le dossier dans sa totalité et, peut-être alors écrira-t-il un article sur votre projet, votre produit ou votre entreprise.

Comment rédiger un dossier de presse ?

Structurer le dossier

Votre document doit présenter un plan clair, logique et cohérent. Il sera annoncé par un sommaire permettant aux lecteurs de se rendre directement aux parties qui les intéressent.

Proposer plusieurs niveaux de lecture

Insérez des titres, des sous-titres, des intertitres, mais également des photos, des graphiques, tous les éléments de communication pertinents pour votre sujet. Il est hors de question de mettre de jolies images juste pour l’habillage !

Rédiger des titres journalistiques

Vos titres doivent être porteurs d’informations, être clairs et rédigés dans un style accrocheur. Ils ne doivent par contre pas tout dévoiler au risque de rendre la lecture du corps de texte superflue.

Donner des exemples concrets

Témoignages, interviews, chiffres, photos, enregistrements, etc. Ils doivent s’insérer parfaitement dans le dossier, à des endroits où il est pertinent de les exposer.

Écrire de manière concise sans tomber dans le commercial

Un dossier de presse n’est ni un roman ni une brochure à destination de vos prospects. Il s’agit d’un document informatif destiné à des journalistes qui ont globalement peu de temps à consacrer à la lecture de votre support de communication. Soyez donc concis, clairs, éviter d’exposer des détails superflus et surtout, surtout, éviter d’employer un langage commercial et vendeur. Soyez accrocheurs, mais sans tomber dans l’excès.

Rédiger des textes prêts pour un copier/coller

Comme cela a déjà été dit, les textes doivent être courts et synthétiques. Mais en plus de cela, vous avez tout intérêt à rédiger des contenus qui peuvent être facilement copiés et collés dans un article de presse. C’est une pratique courante chez les journalistes dont vous pouvez profiter en insérant des mots, des concepts, des notions clés que vous désirez voir dans un article de presse cous concernant.

Un plan idéal pour votre dossier de presse ?

Il n’y a pas réellement de plan idéal pour un dossier de presse, surtout quand on vous demande d’être original. Cependant, voici un plan classique et passe-partout pour vous aider à construire le vôtre :

Page de couverture

Un page avec un titre et quelques informations essentielles : le nom de l’entreprise, une date, une indication géographique, etc.

Mot du chef de l’entreprise

L’idée est de mettre un visage sur le projet et de présenter dans les grandes lignes l’entreprise et vos objectifs. Il faut faire court, quelques lignes, et terminer par une formule de politesse ouvrant la voie à une collaboration.

Sommaire

Un sommaire en début de dossier permet au journaliste de s’y retrouver rapidement et d’aller directement aux informations qui l’intéressent.

Page de présentation

Cette partie doit pouvoir s’utiliser comme un communiqué de presse. Vous présentez votre entreprise, ses objectifs, ses activités, son originalité, ses perspectives d’avenir, etc.

Page(s) technique(s)

Insérez ici toutes les informations détaillées, relatives au sujet réel de votre dossier, d’une façon structurée, synthétique et plaisante (surtout lorsque vous exposez des chiffres !). Pour l’organisation des informations, il existe plusieurs manières de procéder, mais généralement cela se fait selon l’importance (du moins important vers le plus important), la technicité (du plus simple au plus technique), le niveau d’abstraction (du plus concret au plus abstrait ; du particulier au général) ou par ordre chronologique (du plus actuel au plus ancien).

Page(s) de la revue de presse

Mettez en valeur votre présence dans les médias en insérant les logos des revues, journaux, magazines, chaînes de télévision, émission dans lesquelles on a parlé de vous. Insérez également quelques extraits pertinents, percutants, particulièrement bien formulés, issus des articles ou des interviews.

Page de contacts

Parce qu’il faut donner la possibilité au journaliste de vous contacter, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées complètes : adresse, téléphone, courriel, site Internet. Si les réseaux sociaux sont très utilisés dans votre milieu professionnel, n’hésitez pas à renseigner vos pages Facebook et Google+, vos comptes Twitter et Pinterest, etc. Par contre, sachez vous limiter et choisissez les réseaux les plus pertinents.

Pour ceux qui préfère confier la rédaction de leur dossier de presse à un professionnel de l’écriture, pensez à contacter votre évrivain public !

 

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