Illustration : l'audit éditorial, essentiel pour une bonne stratégie web

L’audit éditorial est l’un des outils utilisés par les rédacteurs web pour faire le point sur la qualité de la rédaction d’un site avant de se lancer dans une éventuelle réécriture de ceux-ci. Confrontée depuis peu à la question, j’ai rassemblé mes connaissances en rédaction web, ainsi que des quelques informations pêchées sur sites Internet reconnus, comme chez 60 Canards. Voici donc le résultat de cette réflexion.

Préparation d’un audit éditorial : les informations à transmettre à votre rédacteur web

Pour que l’audit soit utile, il convient de fournir quelques informations au rédacteur web avant qu’il ne commence son analyse :

  • Les raisons pour lesquelles une réécriture des contenus est envisagée ;
  • Les attentes et besoins du public ciblé par les contenus audités ;
  • Vos objectifs, vos attentes et vos besoins par rapport aux contenus audités ;
  • L’inventaire des contenus à auditer et les statistiques qui s’y rapportent ;
  • Les données du moteur de recherche du site.

Organisation d’un audit éditorial : les tâches à effectuer par votre rédacteur web

une fois toutes les informations nécessaires à la réalisation de l’audit réunies, celui-ci peut débuter. S’appuyant sur une procédure standardisée, votre rédacteur web va analyser votre site de la manière suivante :

  • L’audit débute par l’analyse des statistiques du site et des logs de son moteur de recherche interne. Elle a pour objectif d’identifier les pages problématiques et permet notamment de contrôler la qualité de la structure des informations disponibles sur le site.
  • Une fois que cela est fait, votre rédacteur web peut passer à l’analyse du contenu en se focalisant sur leur organisation, leur valorisation et leur qualité. Il mène son analyse en prenant en compte l’ergonomie du site (lisibilité et compréhensibilité).
  • Lorsque la grille d’analyse est noircie, votre rédacteur web en tirera les conclusions nécessaires en tenant compte de votre ligne éditoriale et de votre stratégie de contenus.

Donner suite à un audit éditorial : la mise en œuvre des conclusions de votre rédacteur web

Lorsque l’audit est bouclé et qu’il vous a été remis, à vous de tirer les conclusions qu’il convient pour envisager, le cas échéant, une réécriture des contenus rédactionnels ou quelque chose de plus important.

Pour en savoir plus sur les services que Pixiplume vous propose, visitez nos pages dédiées à la rédaction web et aux autres prestations spécialement conçues pour les sites Internet.


Pixiplume ne réalise aucun audit éditorial.

L’audit éditorial est un outil de première importance pour votre stratégie web. Il requiert des compétences particulières, dépassant largement le cadre de la rédaction web. A ce titre, vous ne trouverez ici que des informations générales et quelques ressources gratuites pour vous aider si vous souhaitez vous lancer personnellement dans l’analyse de votre site. Toutefois, je ne peux que vous conseiller de faire appel à une agence professionnelle.


Crédits photographiques : © PublicDomainPictures – Pixabay.com

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