Ecrivain public pour professionnels du droit


Une future consoeur m’a demandé quelles étaient les professions auprès desquelles j’avais le plus de succès. La réponse fut assez simple à donner : les avocats.

J’avoue que ce n’était pas vraiment le cas il y a quelques mois, où j’avais une clientèle principalement composée d’entreprises. Mais il y a eu une sorte de tournant et me voilà à renouer avec mes premiers amours (je suis diplômée en droit d’une université belge). Et j’avoue que j’adore ça.

Travailler avec des professionnels du droit

Je ne travaille quasiment pas avec les notaires, la plupart des études incluant un ou plusieurs clercs de notaire. Par contre, je collabore davantage avec des huissiers et des avocats,ainsi qu’avec quelques experts judiciaires.

Mais quels sont les services que je leur rends ?

Correction de documents juridiques

Je pense que c’est de loin ce que je fais le plus. Je corrige majoritairement des constats, des conclusions, des rapports d’expertise et des courriers. J’ai déjà eu l’occasion de réviser des conditions générales de vente et des contrats, mais c’est plus rare.

Je pense que ma force est d’avoir fait des études de droit. Cela m’aide à saisir plus rapidement certains contenus et certaines formulations. Je suis également bien consciente de l’importance des mots et du respect des délais…

Transcription et mise en page

De nombreux avocats, experts et huissiers enregistrent le contenu de leurs documents avant de les transmettre pour transcription à leur secrétaire ou à moi. Je produis alors un document fini, mis en forme selon le modèle qu’ils m’ont transmis et insérant au besoin les photos et illustrations requises.

Des délais au top

Vous n’avez plus que quelques jours pour déposer vos conclusions ? Le rapport doit être envoyé dans la semaine ? Le constat doit être transmis en urgence ? Pas de problème !

Je crois que c’est là que j’ai gagné des points auprès des professions juridiques : je peux répondre très rapidement à leurs demandes. Ce n’est pas si simple à mettre en place d’ailleurs, il faut réussir à libérer des plages de travail pour ces prestations urgentes sans imposer des délais à rallonge au reste de notre clientèle.

Aide à la création d’un site OnePage

Ceci est un peu nouveau, mais c’est une prestation que j’aime beaucoup. Soyons clairs : je ne suis pas graphiste, je ne suis pas informaticienne. Par contre, je sais utiliser WordPress et le configurer (j’ai fait mon site moi-même et j’avoue en être assez contente).

Or, les avocats ayant besoin d’une présence en ligne et un site OnePage étant suffisant pour nombre d’entre eux, je me suis retrouvée à en concevoir quelques uns à partir de templates WordPress personnalisables. Ces sites se structurent, globalement de la manière suivante :

  • Présentation du cabinet
  • Domaine de compétence
  • Honoraires
  • Formulaire de contact
  • Mentions légales

Pixiplume : une assistance rédactionnelle complète pour les avocats, les huissiers et les experts

Voici donc comment je me suis retrouvé à développer une offre sur mesure pour les professionnels du droit. J’ai suivi cette voie, comme d’autres ont préféré s’orienter vers la rédaction de biographies ou de mémoires. On a tous nos affinités et il est agréable de pouvoir les mettre en avant.


Crédits photographiques : Image par Hans Braxmeier de Pixabay 

Des prestations de correction sur mesure pour auteur(e)s et maisons d’édition

Les prestations de correction sont très prisées des auteur(e)s et maisons d'édition. Pour mieux répondre à…
Poursuivre la lecture

Comprendre et construire son CV

Pour écrire un CV efficace, il faut bien comprendre de quoi il s'agit. Pour cela, faisons…
Poursuivre la lecture

[Dossier] Ecrire un mémoire : la phase de relecture

Lorsqu'on en arrive à la phase de relecture d'un mémoire, on est généralement soulagé, heureux d'être…
Poursuivre la lecture