Écrire la référence bibliographique d’une communication orale

Illustration : écrire la référence bibliographique d'une communication orale

Dans le prolongement des deux premiers articles consacrés à la rédaction d’une bibliographie, votre écrivain public se penche aujourd’hui sur la référence bibliographique à une communication orale.

L’importance des références bibliographiques

Il n’est en effet pas rare de renvoyer le lecteur d’un mémoire de fin d’études, d’une thèse ou d’un rapport vers le contenu d’une conférence ou d’une communication au sein d’une conférence ou d’un congrès. C’est d’ailleurs un élément essentiel des ouvrages scientifiques, au même titre que les références à tout autre type de publication.

La bibliographique valide, en quelques sortes, votre travail : elle montre qu’il s’inscrit dans un mouvement de recherche plus large, qu’il tient compte des connaissances préexistantes, que vous vous êtes documentés en suffisance pour être en mesure de développer un point de vue éclairé…

La référence qu’il convient de rédiger pour une conférence ou un congrès se rapproche de la référence bibliographique d’un ouvrage, alors que pour une communication, nous nous rapprochons de la référence bibliographique d’un article.

Référencement bibliographique d’une communication orale

Référence bibliographique d’une communication orale “papier”

Conférence, congrès

NOM Prénom de l’auteur. Titre de la conférence. Date de la conférence, lieu de la conférence. Lieu d’édition : Éditeur commercial, année de publication, nombre de page {xx p.}. ISBN (facultatif).

Communication d’une conférence ou d’un congrès

NOM Prénom de l’auteur. Titre de la communication. In NOM Prénom de l’auteur. Titre de la conférence, date de la conférence, lieu de la conférence. Lieu d’édition : Éditeur commercial, année de publication, nombre de pages {xx p.}. ISBN (facultatif)

Référence bibliographique d’une communication orale dématérialisée (e-book)

e-Book : Conférence, congrès

NOM Prénom de l’auteur. Titre de la conférence [en ligne]. Date de la conférence, lieu de la conférence. Lieu d’édition : Éditeur commercial, année de publication, nombre de pages {xx p.}. Disponible sur : adresse (dernière date de consultation). ISBN (facultatif)

e-Book : Communication d’une conférence ou d’un congrès

NOM Prénom de l’auteur. Titre de la communication. In NOM Prénom de l’auteur. Titre de la conférence, date de la conférence, lieu de la conférence [en ligne]. Lieu d’édition : Éditeur commercial, année de publication, nombre de pages {xx p.}. Disponible sur : adresse (dernière date de consultation). ISBN (facultatif)

Crédits photographiques : © cristal710 – Pixabay.com

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