Des prestations de correction sur mesure pour auteur(e)s et maisons d’édition


Loin d’être une “grammar nazie” (c’est fou comme je déteste cette expression…), j’aime corriger des textes… lorsqu’on me le demande. Je corrige donc les écrits de certaines personnes de mon entourage et de ma famille et, bien entendu, les textes de mes clients. Et avec le temps, je me suis rendue compte que c’était là ma prestation préférée.

De la correction des sites web à la correction d’un manuscrit

Aujourd’hui, je peux dire que je corrige un peu de tout. Récemment j’ai eu entre les mains des fiches de formation, quelques courriers, lettres de motivation et CV, des pages web présentant de petites entreprises, un mode d’emploi et des diapositives servant de support à un cours de management. J’ai également eu entre les mains deux belles nouvelles.

Face aux besoins parfois très différents de mes clients, j’ai fait le choix de scinder en trois mon ancienne prestation de correction. Cela me permet aujourd’hui de proposer un accompagnement sur mesure, bien plus efficace que l’ancien.

La correction simple ou dernière relecture

La dernière relecture concerne des textes déjà corrigés, que l’on souhaite faire relire une dernière fois avant envoi ou publication.

Beaucoup ont déjà connu cette situation : vous avez passé beaucoup de temps sur un texte, à choisir vos mots, travailler sa structure ou son argumentaire, à vérifier les accords et la ponctuation… mais malgré tout ce temps, vous n’osez pas envoyer votre texte, de peur d’y avoir laissé une horrible coquille.

C’est donc là que j’interviens. J’effectue la dernière relecture de votre manuscrit. Cette prestation de dernière lecture est particulièrement adaptée aux auteurs et éditeurs qui veulent s’assurer de la qualité orthographique, grammaticale, typographique et syntaxique de leurs textes. Et pour cela : rien de mieux qu’un oeil neuf et extérieur.

La correction standard

Il s’agit ici de la correction classique, portant sur l’orthographe, la grammaire, la typographie et la syntaxe.

Lorsque vous avez finalisé votre texte, que vous ne souhaitez plus en changer un mot, il est temps de passer à la correction avant d’aller plus loin. C’est là que j’interviens : je corrige vos textes avant de les envoyer à votre maison d’édition ou, si vous êtes un éditeur, je corrige les manuscrits que vous avez choisi de publier. Cette prestation vous permet d’externaliser la correction des textes, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent.

La correction Plus : beaucoup de correction, un peu de réécriture

La correction Plus chasse les fautes et coquilles, mais également les pléonasmes, les répétitions, les barbarismes, les maladresses… sauf si tout cela est voulu, évidemment ! Cette prestation est très appréciée de ceux qui n’arrivent pas à relire leurs textes en se concentrant sur la forme, leur esprit se reportant sans cesse sur le fond.

Cette prestation est moins fréquemment demandée par les auteurs et maisons d’édition : elle connaît plus de succès, par exemple, auprès des entreprises de création de sites web qui souhaitent faire réviser les textes rédigés par leurs clients.

Pixiplume : une réponse à tous vos besoins

Outre la correction, je propose une prestation de bêta-lecture aux auteurs, pour une lecture de leurs manuscrits avant envoi à la maison d’édition. Il m’arrive également de faire des premières lectures pour des éditeurs et de fournir, à cette occasion, une fiche de lecture détaillée.

Enfin, je prends parfois en charge la mise en page des manuscrits avant envoi à la maison d’édition.

Voilà, mon petit tour d’horizon des prestations de correction à destination des auteur(e)s, écrivain(e)s, essayistes et maisons d’édition est terminé.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage d’informations ou un devis personnalisé !


Image par Fathromi Ramdlon de Pixabay 

Comprendre et construire son CV

Pour écrire un CV efficace, il faut bien comprendre de quoi il s'agit. Pour cela, faisons…
Poursuivre la lecture

Ecrivain public pour professionnels du droit

Pixiplume collabore avec les professionnels du droit : avocats, huissier et experts. Elle vous propose une…
Poursuivre la lecture

[Dossier] Ecrire un mémoire : la phase de relecture

Lorsqu'on en arrive à la phase de relecture d'un mémoire, on est généralement soulagé, heureux d'être…
Poursuivre la lecture