Depuis quelques semaines, vous postez régulièrement des articles sur le blog de votre entreprise. Ce travail vous demande du temps, tant pour la rédaction que pour la conception, et c’est tout naturellement qu’une question vous vient à l’esprit après la publication de deux, trois, quatre articles : est-ce que les textes que je publie sur le blog de mon site web sont lus par les internautes ?

Écrire pour être lu

Le blog d’une entreprise, quelle que soit sa nature, n’a jamais vocation à être semblable au journal intime d’une jeune adolescente : caché sous le matelas et fermé à double tour pour que personne ne prenne connaissance de son contenu. C’est un fait. Une évidence. Toutefois, avec la prolifération des contenus sur le web, il se peut que ce destin soit, hélas, celui du vôtre. Non pas qu’il ne sera lu par personne, mais qu’il ne sera pas lu par les personnes qui vous intéressent. Et, au final, cela revient au même.

Les premiers articles publiés sur un blog tout neuf gênèrent souvent peu de visites : les membres de l’entreprise, les proches, les clients actuels. Suivant la nature de l’entreprise et son ancienneté (et celle de son site), cela peut ne représenter qu’une petite poignée de personnes. Certes, c’est déjà ça, mais l’idée est tout de même de faire beaucoup mieux.

Vérifier si vos articles de blog sont lus

Après quelques semaines de publication, vous voilà tentés de savoir si votre lectorat s’est diversifié. Plusieurs moyens vous permettent de sonder votre progression :

  • Google Analytics qui vous permet de visualiser vos statistiques de visite ;
  • Vos statistiques internes ;
  • Le nombre de partages de vos articles sur les réseaux sociaux ;
  • Les « Like » et autres « +1 » même s’ils ne sont accompagnés d’aucun commentaire ;
  • Les réactions postées par les internautes directement sur votre blog ;
  • L’augmentation de votre taux de conversion ou de contact.

Si ce petit tour d’horizon vous donne l’impression que la publication d’articles ne vous apporte aucun bénéfice réel, il ne faut pas en déduire directement que votre blog est bon pour la poubelle. Peut-être est-ce encore un peu tôt pour faire un bilan. Généralement, il faut plusieurs mois pour qu’un blog démarre donc il faut savoir être patient. En outre, savez-vous combien de visiteurs vous pouvez espérer ? Le blog d’un médecin ne va pas générer autant de trafic qu’un blog d’actu.

Pourquoi vos articles de blog ne sont-ils pas lus ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons à l’échec d’un blog :

  • Absence de stratégie de blogging ;
  • Articles de faible qualité tant sur le fond que sur la forme ;
  • Articles non adaptés aux cibles ;
  • Contenus mal optimisés, etc.

D’autres raisons, plus liées à votre site ou à votre stratégie de publication qu’à votre article, peuvent également être la cause d’une absence de lectorat :

  • Site mal référencé ;
  • Absence de relai sur les réseaux sociaux ;
  • Moments de publication mal choisis :
  • Site peu attrayant ou mal organisé, etc.

Quelles solutions pour changer la donne ?

Il est possible de faire appel à un professionnel de la rédaction web. Les missions que vous pouvez lui confier peuvent être très diverses :

  • Rédaction de l’ensemble de vos articles ;
  • Élaboration d’une stratégie éditoriale pour encadrer vos productions de contenus ;
  • Travail de votre style rédactionnel pour devenir indépendant dans la production de vos contenus, etc.

Si vous préférez vous passer des services d’un professionnel, de nombreuses aides sont disponibles sur Internet. Vous trouverez par exemple sur notre site des posts consacrés à la rédaction d’articles de blog, à l’élaboration d’une stratégie éditoriale ou à la création d’une fiche-produit.

Ludivine Périlliat-Godbille