Depuis quelques semaines, vous postez régulièrement des articles sur le blog de votre entreprise. Ce travail vous demande du temps, tant pour la rédaction que pour la conception, et c’est tout naturellement qu’une question vous vient à l’esprit après la publication de deux, trois, quatre articles : est-ce que les textes que je publie sur le blog de mon site web sont lus par les internautes ? Si vous en êtes là, faites un petit tour sur cet article. Vous y trouverez différentes pistes vous permettant de savoir si vos articles de blog sont lus.

Écrire des articles de blog pour être lu

Le blog d’une entreprise, quelle que soit sa nature, n’a jamais vocation à être semblable au journal intime d’une jeune adolescente : caché sous le matelas et fermé à double tour pour que personne ne prenne connaissance de son contenu. C’est un fait. Une évidence. Toutefois, avec la prolifération des contenus sur le web, ce destin pourrait être, hélas, celui du vôtre. Non pas qu’il ne sera lu par personne, mais qu’il ne sera pas lu par les personnes qui vous intéressent. Et, au final, cela revient au même.

Les premiers articles publiés sur un blog tout neuf gênèrent souvent peu de visites : les membres de l’entreprise, les proches, les clients actuels. Suivant la nature de l’entreprise et son ancienneté (et celle de son site), cela peut ne représenter qu’une petite poignée de personnes. Certes, c’est déjà ça, mais l’idée est tout de même de faire beaucoup mieux.

La première étape pour y parvenir est de partager vos articles sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, vous devez créer vos profils sur FaceBook, Google+, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest… Un présence sur chaque réseau sociaux n’est pas nécessaire. Il vous suffit de choisir les plus utiles pour vous. Ainsi par exemple, il est très intéressant pour un restaurant d’investir Instagram.

Voulez-vous savoir si vos articles de blog sont lus ?

Après quelques semaines de publication, vous voilà tentez de savoir si votre lectorat s’est diversifié. Vous voulez savoir si vos articles de blog sont lus. Plusieurs moyens vous permettent de sonder votre progression :

  • Google Analytics qui vous permet de visualiser vos statistiques de visite ;
  • Vos statistiques internes ;
  • Le nombre de partages de vos articles sur les réseaux sociaux ;
  • Les « Like » et autres « +1 » même s’ils ne sont accompagnés d’aucun commentaire ;
  • Les réactions postées par les internautes directement sur votre blog ;
  • L’augmentation de votre taux de conversion ou de contact ;
  • Les recommandations des outils installés sur votre site. Je pense par exemple à Yoast, pour les sites WordPress, qui ets un outil certes payant mais très utiles pour optimiser votre site web.
  • D’autres outils en lignes peuvent également vous apporter des informations intéressantes sur l’efficacité de votre site. Toutefois, ils débordent de la simple question de savoir si vos articles de blog sont lus et interrogent la totalité de votre site et son optimisation.

Si ce petit tour d’horizon vous donne l’impression que la publication d’articles ne vous apporte aucun bénéfice réel, il ne faut pas en déduire directement que votre blog est bon pour la poubelle. Peut-être est-ce encore un peu tôt pour faire un bilan. Généralement, il faut plusieurs mois pour qu’un blog démarre donc il faut savoir être patient. En outre, savez-vous combien de visiteurs vous pouvez espérer ? En effet, le blog d’un médecin ne va pas générer autant de trafic qu’un blog d’actu.

Illustration : savoir si vos articles de blog sont lus grâce à votre CMS

Pourquoi vos articles de blog ne sont-ils pas lus ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons à l’échec d’un blog :

  • Absence de stratégie de blogging ;
  • Mots-clés mat choisis ;
  • Articles de faible qualité tant sur le fond que sur la forme ;
  • Articles non adaptés aux cibles ;
  • Contenus mal optimisés, etc.

D’autres raisons, plus liées à votre site ou à votre stratégie de publication qu’à votre article, peuvent également être la cause d’une absence de lectorat :

  • Site mal référencé ;
  • Absence de relai sur les réseaux sociaux ;
  • Moments de publication mal choisis :
  • Site peu attrayant ou mal organisé, etc.

Quelles solutions pour changer la donne ?

Savoir si vos articles de blog sont lus est la première étape pour l’amélioration de votre site web. Pour aller plus loin, il est possible de faire appel à un professionnel de la rédaction web. Cette solution n’est pas gratuite. Toutefois, elle vous permet de profiter de nombreux conseils utiles et personnalisés. De plus, vous pouvez lui confier des missions très diverses, récurrentes ou ponctuelles :

  • Réalisation d’un audit rédactionnel complet de votre site
  • Rédaction de l’ensemble de vos articles ;
  • Élaboration d’une stratégie éditoriale pour encadrer vos productions de contenus ;
  • Travail de votre style rédactionnel pour devenir indépendant dans la production de vos contenus, etc.

Vous pouvez également vous passer des services d’un professionnel. De nombreuses aides sont disponibles sur Internet. Par exemple, vous trouverez sur notre site des posts consacrés à la rédaction d’articles de blog, à l’élaboration d’une stratégie éditoriale ou à la création d’une fiche-produit.

Vous pouvez également vous informer sur la rédaction web, le référencement naturel, l’optimisation de votre site web, le web marketing sur de nombreux sites et forums, mais également auprès de groupes sur les réseaux sociaux.

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