Assistante de rédaction pour chef d’entreprise


Suivant le profil de mes clients, mon métier change de nom. Je peux ainsi être écrivain public, rédactrice-correctrice, secrétaire de rédaction ou assistante de rédaction.

Cette dernière appellation, je la retrouve notamment avec mes clients chefs d’entreprise et les professions libérales, qui recherchent une assistance ponctuelle ou régulière pour rédiger des courriers, mettre en page des statuts ou corriger des mémos. Pour eux, je viens en renfort de leur assistante habituelle lorsqu’il y a un rush ou j’exerce en tant qu’assistante unique, l’externalisation présentant à leurs yeux de nombreux d’avantages.

Assistante de rédaction : mes prestations principales

On peut organiser la majorité de mes prestations pour les chefs d’entreprise en trois catégories :

C’est ainsi que je me suis retrouvée à travailler sur des rapports, des mémos, des courriers, des statuts, des comptes-rendus de réunion, des notes de service et bien d’autres types de documents.

Pourquoi faire appel à une assistante de rédaction indépendante ?

Première raison : le client n’a pas besoin d’une assistante de rédaction à temps plein. Certains de mes clients ont besoin de mes services à raison d’environ 2 à 3 heures de travail par semaine. Et cela suffit à couvrir tous leurs besoins, qui ne sont donc pas suffisamment importants pour envisager la création d’un poste en interne.

Deuxième raison : l’externalisation bien gérée revient moins cher. Et oui, ce n’est pas neuf : le coût d’une assistance rédactionnelle extérieure n’est pas le même que celui d’un(e) salarié(e) dédié(e) ou même affecté(e) partiellement à ces tâches.

Troisième raison : pour alléger la charge de travail de l’assistant(e) attitré(e) ou le(la) remplacer pendant un congé. Il y a en effet des périodes où une seule personne ne peut mener à bien toutes les tâches rédactionnelles dans les délais requis. Dans ce cas de figure, je viens en renfort et apporte un soulagement bienvenu.

Quatrième raison : la flexibilité. Si les besoins changent d’un mois à l’autre, s’il y a une urgence à traiter le week-end, je m’adapte. Je peux alors être plus disponible qu’un(e) salarié(e), ce qui apporte une vraie plus-value dans certaines situations.

Outre ces quatre grandes raisons, chaque chef d’entreprise peut avoir des raisons qui lui sont propres et qui peuvent impacter la nature de notre relation. J’assiste ainsi des personnes dyslexiques ou dysorthographiques dans leur quotidien professionnel.

Pour une assistance efficace : ne pas accepter trop de clients

Si l’on veut pouvoir fournir un service sur mesure et rester disponible pour les urgences, il est essentiel de savoir limiter sa clientèle. En même temps, il ne faut pas trop la limiter pour assurer ses revenus. L’équilibre n’est pas facile à trouver et on fait facilement quelques erreurs au début…


Image par Free-Photos de Pixabay 

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