Illustration : Wikipédia comme source pour ses devoirs scolaires

Exposé, dissertation, commentaire de texte… Dans la vie d’un étudiant, nombreux sont les travaux qui nécessitent des recherches d’informations. Et Wikipédia est une source très privilégiée depuis de nombreuses années.

Mais qu’en penser ? Wikipédia est très souvent décriée par les professeurs. Or, il y a tout de même des informations de qualité sur certaines pages et elles ont le mérite d’être facilement accessibles et gratuites. Alors que faire ?

Wikipédia : « partout, tout le temps, par tous les temps »

Ces paroles de Jéronimo collent assez bien avec le sujet du jour, je trouve. Car c’est le très gros avantage de Wikipédia : on peut y avoir accès partout, tout le temps, même quand il pleut trop pour se motiver à aller à la BU. Il faut ajouter qu’en plus c’est gratuit, ce qui ne gâche rien, et qu’on trouve à peu près tout sur tout.

Mais tout de même…

Peut-on se fier à Wikipédia ?

Là est la grande question.

J’ai eu de nombreuses fois l’occasion de me pencher sur les contenus de Wikipédia du temps où j’étais chargée de TD. En effet certains de mes étudiants avaient l’habitude de plagier, carrément, les articles de l’encyclopédie en ligne. Très mauvaise idée : même si ça ne sort pas d’un livre, que c’est une oeuvre anonyme, copier ces textes et les faire passer pour sien, c’est mal. Aussi, si vous décidez de recourir à Wikipédia pour votre dissertation ou votre exposé, indiquez votre source. Si vous le faites dans un document comprenant une bibliographie ou des notes de bas de page, pensez à écrire correctement votre référence à un site web.

Cela étant, beaucoup de choses dites sur Wiki sont correctes. Certaines sont également bien sourcées. Toutefois, il y a des pages sensibles, délicates, notamment sur des sujets contemporains hautement politiques. Il y en a également qui reprennent des choses complètement fausses, ou à tout le moins fondées sur rien de consistant. Il y a aussi les pages incomplètes, celles qui font des raccourcis un peu rapide ou qui développent des explications et raisonnements difficiles à suivre.

Je pense donc que, pour les informations issues de Wikipédia comme celles issues des livres, il faut être prudent.

Comment trouver des sources pour rédiger une dissertation ou un commentaire de texte ?

Commencer par vous renseignez vous sur l’auteur et ses sources. Sur Wiki, ce n’est pas possible et rien que cela fait qu’il ne faut pas se contenter de cette source. Côté livres, il faut aussi être prudent : ce n’est pas parce que c’est écrit sur du papier que c’est vrai, exact et complet. Si vous devez faire une dissertation sur une question scientifique et que vous utilisez des ouvrages écrits au XIXe siècle, il se peut que vos informations ne soient pas vraiment à jour. C’est pareil en histoire : on fait encore des découvertes aujourd’hui ! Du coup, faites attention à l’auteur et à l’époque à laquelle il a écrit.

Ensuite, croiser vos sources. Ne vous fiez pas à une seule opinion, à une seule vision des choses. L’exhaustivité totale et l’objectivité totale n’existent pas. Utiliser plusieurs sources, en ligne ou sur papier, va vous permettre d’avoir une meilleure vue d’ensemble d’un sujet, de croiser les enjeux, de découvrir des positions contraires et d’ouvrir des perspectives qui, en plus, vont sous donner de la matière pour remplir votre dissertation ou votre commentaire de texte. Évidemment, pour un devoir en 4 pages, vous n’allez pas consulter 50 sites et ouvrages. Laissez cela pour votre mémoire de fin d’études. Je dirai tout de même qu’un minimum de 3 est le bienvenu.

Pour choisir les sources à retenir, c’est assez facile au début. Dans toute discipline, on apprend vite quels sont les ouvrages de référence. Si vous avez de la chance, une bibliographie vous a même été donnée par votre prof. Commencez par là. Prenez l’ouvrage qui vous semble le plus à même de vous aider à traiter votre sujet et qui est le plus récent (il sera en principe plus à jour que les autres). Allez voir sa bibliographie et remonter ainsi vers un autre ouvrage et sa propre bibliographie (et ainsi de suite jusqu’à la fin de temps si vous ne vous arrêtez pas à temps). Vous pouvez aussi examiner les titres des ouvrages rangés dans le même rayon de la BU. Vous pouvez également taper quelques mots bien choisis dans un moteur de recherche, par exemple le nom d’un auteur, l’énoncé d’un principe, une date et un lieu…

Au final, que faire avec Wikipédia ?

Je pense que Wikipédia n’est pas à bannir sous peine de finir en enfer. Il peut s’agir d’une bonne entrée pour avoir une vue très générale d’un thème. Une fois la page Wikipédia consultée, il faut cependant chercher plus loin : en bibliothèque ou sur d’autres sites web, par exemple. Beaucoup d’universités disposent d’abonnements à des bases de données en ligne, auxquelles il est possible de se connecter avec son identifiant universitaire. Autant en profiter. Ma fac avait un abonnement à l’encyclopédie Universalis, je me souviens que je pouvais y accéder tard le soir depuis chez moi. Il y avait aussi un paquet d’autres encyclopédies et dictionnaires, mais aussi des e-revues et des quotidiens, par exemple. C’était très pratique, ça évitait de se retrouver dans les rayons de la BU et de voir que tous les exemplaires du bouquin recherché étaient empruntés ou manquants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.