Illustration : comment solliciter l'avis de ses clients ?

Vous n’avez pas pu les manquer si vous fréquentez régulièrement le web. Solliciter l’avis, le témoignage, l’opinion d’un client est une pratique courante. D’ailleurs, les avis sont omniprésents… pour le meilleur et pour le pire. En effet, si un client satisfait est la meilleure des publicités, imaginez ce que peut être un client mécontent.

Il est impossible de contrôler la totalité des avis émis sur Internet. Cependant, les entreprises peuvent solliciter l’avis de leurs clients afin de les mettre en avant. Voici quelques éléments pour vous faire une meilleur idée de ce dont il retourne.

Qu’est-ce que la sollicitation d’avis ?

La sollicitation d’avis clients est une pratique courante. Elle permet aux entreprises de publier sur leur site web ou leurs profils sociaux, les opinions de leurs clients à propos de leurs services ou produits. 

Cette pratique fait partie des outils essentiels de votre stratégie de webmarketing. De ce fait, elle participe au développement de votre présence et de votre image sur le web.

Pourquoi solliciter l’avis de sa clientèle ?

Les entreprises et les marques ont bien compris les enjeux qu’il y a derrière la sollicitation d’avis. En effet, nombreux sont les clients potentiels, qui se renseignent sur Internet avant de faire un achat ou de requérir un service.

De plus, cette pratique permet de publier des avis sérieux, véridiques et positifs. En effet, tous vos clients n’auront pas le réflexe de publier un avis sur vos produits ou vos services. Il se peut même que ceux qui sont le plus enclins à le faire soient ceux que vous avez déçus.

Comment solliciter l’avis  des clients ?

Une méthode simple et rapide pour solliciter l’avis de vos clients est de leur adresser un mail.  Celui-ci doit alors contenir les liens vers les pages où ils peuvent rédiger un avis. Il peut s’agir de votre profil FaceBook, d’une page dédiée sur votre site web, de la fiche de votre établissement sur TripAdvisor ou Google Maps. Les options sont multiples et il vous faut choisir celles qui correspondent aux habitudes de vos clients.

Le mieux est de fournir une solution « clé en main », permettant à vos clients de donner leur avis facilement et rapidement. Ainsi, les petits papiers joints à une commande et proposant de laisser un avis à une adresse qu’il faut recopier à la main dans un navigateur web peuvent en effet manquer d’efficacité.

Si vous envoyez vos factures électriquement, vous pouvez insérer les liens dans ce mail. Sinon, vous pouvez aussi prévoir un mail spécifique qui sera envoyé après règlement de la facture pour vos services ou après réception des produits achetés. En tous cas, faites votre demande d’avis rapidement

Que faire après avoir reçu l’avis de l’un de vos clients ?

Il convient de répondre autant que possible aux avis de vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Faites-le de manière adéquate, en restant courtois et professionnels. Soyez clair, concis et répondez correctement aux éléments présentés par votre client. Ne noyez pas le poisson ! 

La réponse a un avis, surtout lorsqu’il est négatif, est l’occasion de montrer une facette de votre entreprise qui marquera les internautes. Ainsi, si vous êtes agressif, dans le déni ou méprisant, cela ne donnera à vos prospects l’envie de faire un tour chez vos concurrents. Par contre, si vous répondez honnêtement, d »une façon qui démontre votre professionnalisme, vous marquerez des points.

Crédits photographiques : © mohammed_hassan – Pixabay.com

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