La rédaction web est un élément essentiel pour la visibilité de votre site web. Destinée à donner à vos contenus toute la portée qu’il leur faut, à les optimiser tant pour les internautes que pour les moteurs de recherche, elle est une facette incontournable d’une stratégie de communication éditoriale réussie.

  • Qu’est-ce que la rédaction web ?
  • Est-on obligé d’appliquer les principes de la rédaction web à notre site Internet ?
  • Qu’est-ce qui différencie la rédaction web d’un travail de rédaction plus classique ?
  • Y a-t-il une différence entre la rédaction SEO et la rédaction web ?
  • Faut-il des compétences particulières pour devenir rédacteur web ou rédactrice web ?
  • Quel est le travail d’un rédacteur web ou d’une rédactrice web ?
  • Est-il possible de créer un site sans l’aide d’un rédacteur web ou d’une rédactrice web ?
  • Un rédacteur web ou une rédactrice web peut-il améliorer un site web qui existe déjà ?
  • Quelles sont les obligations d’un rédacteur web ou d’une rédactrice web ?
  • Que peut écrire un rédacteur web ou une rédactrice web ?
  • Quel est le montant des prestations de rédaction web ou de rédaction SEO d’un rédacteur web ou d’une rédactrice web ?

Qu’est-ce que la rédaction web ?

La rédaction web est un processus de production de contenus rédactionnels destinés au web, présentant diverses caractéristiques répondant à la fois à la nécessité d’obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche (le SEO) et au besoin de plaire aux internautes de façon à susciter un engagement.

Est-on obligé d’appliquer les principes de la rédaction web à notre site Internet ?

Personne ne force l’auteur d’un site web à appliquer les principes de la rédaction web à ses contenus rédactionnels. Toutefois, s’il veut jouir d’une bonne visibilité dans les SERP, il va devoir les appliquer.

Qu’est-ce qui différencie la rédaction web d’un travail de rédaction plus classique ?

La différence principale entre la rédaction web et la rédaction traditionnelle, destinée à produire des contenus pour des supports non digitaux, réside dans l’optimisation nécessaire de la rédaction web aux exigences de moteurs de recherche.

En effet, en plus de voir être attrayant et originaux, pertinents et correctement rédigés, en plus de répondre à toutes les exigences traditionnelles de l’écriture commerciale, la rédaction web doit donner naissance à des textes présentant des caractéristiques particulières permettant auw moteurs de recherche de les identifier et d’évaluer leur qualité. Le but ici est de les faire remonter dans les SERP lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un thème donné, correspondant à celui des textes concernés.

Y a-t-il une différence entre la rédaction SEO et la rédaction web ?

Difficile à dire ! Pour ma part, la rédaction web est presque nécessairement une rédaction SEO puisque j’envisage difficilement la rédaction de textes non optimisés pour les moteurs de recherche. Mais bon, il y a toujours des exceptions… Par contre, la rédaction SEO peut ne pas être de la rédaction web, car cette dernière prend en compte un élément que la rédaction SEO peut mettre de côté : l’optimisation des textes pour les internautes eux-mêmes. Alors que la rédaction SEO peut produire des textes, certes optimisés pour le référencement, ces derniers peuvent être assez lourds et peu agréables à lire pour les visiteurs d’un site ou d’un blog. La rédaction web quant à elle, va rendre ces textes optimisés pour les robots agréables à lire pour tout un chacun.

Faut-il des compétences particulières pour devenir rédacteur web ou rédactrice web ?

Idéalement : oui. Il faut tout d’abord, savoir écrire dans un français correct et avec un vocabulaire riche et varié. Il faut également être suffisamment averti quant aux attentes des internautes et à la nature et aux objectifs de la rédaction web et du SEO, mais aussi d’autres notions et concepts annexes comme le webmarketing, le community management, l’e-réputation, etc.

Quel est le travail d’un rédacteur web ou d’une rédactrice web ?

Un rédacteur web ou une rédactrice web peut prendre en charge l’ensemble des étapes du processus de création des contenus d’un site, depuis l’audit des contenus existants jusqu’au suivi des mises à jour du site. Les prestations peuvent également englober le travail de l’architecture du site, le choix des mots-clés ou encore le choix des visuels qui vont accompagner les contenus rédactionnels.

Est-il possible de créer un site sans l’aide d’un rédacteur web ou d’une rédactrice web ?

C’est possible en effet, mais peut-être pas conseillé. De nombreux éléments sont en effet à intégrer lorsque l’on élabore les contenus d’un site web et un œil inexpérimenté peut ne pas voir des choses pourtant essentielles pour la visibilité du site.

Un rédacteur web ou une rédactrice web peut-il améliorer un site web qui existe déjà ?

Un rédacteur web ou une rédactrice web peut reprendre les contenus d’un site Internet pour les optimiser tant côté lecteurs que côté moteurs de recherche. Le travail débute alors avec la réalisation d’un audit éditorial pour faire le point sur la qualité des contenus existants et pour définir une base clair et solide pour le développement des nouveaux textes.

Quelles sont les obligations d’un rédacteur web ou d’une rédactrice web ?

Chaque rédacteur web ou rédactrice web a une déontologie qui lui est propre. Toutefois, un socle commun existe et intègre diverses exigences comme celle de produire des contenus uniques, répondant aux attentes et aux besoins du client et les plus optimisés possible (obligation de moyen et non de résultat) tant pour les moteurs de recherche que pour les internautes.

Que peut écrire un rédacteur web ou une rédactrice web ?

Un rédacteur web ou une rédactrice web peut tout écrire. De la fiche-produit à l’article de blog, en passant par les posts sur les réseaux sociaux et les pages des sites web. Quant aux thèmes traités, sans pouvoir être des spécialistes de tout, nous disposons d’un savoir-faire d’outils de recherche et d’analyse qui nous permettent d’appréhender rapidement de nombreux domaines.

Quel est le montant des prestations de rédaction web ou de rédaction SEO d’un rédacteur web ou d’une rédactrice web ?

Le montant des prestations de rédaction web est très variable. Ils dépendent notamment des demandes du client et des recherches à mettre en œuvre par le rédacteur web ou la rédactrice web. Pour vous faire une idée de nos propres tarifs, rendez-vous sur notre page dédiée aux tarifs de rédaction web. Et pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact !