Alexandra demandée il y a 7 mois
1 Réponses
LudivinePG personnel répondue il y a 7 mois

Bonsoir Alexandra,
Une lettre de motivation pour le collège doit répondre aux mêmes règles que toute autre lettre de motivation puisque le but est le même : décrocher la place que l’on convoite.
Aussi, votre courrier devra-t-il être simple, efficace et percutant.
Les lettres de motivation les plus courtes ne sont pas toujours les meilleures. Toutefois, étant donné que le destinataire risque d’en recevoir un certain nombre, un courrier de plusieurs pages peut ne pas être le bienvenu. Je pense donc qu’il faut savoir se limiter même si, lorsqu’il s’agit de vanter les qualités d’un enfant, les parents peuvent être vite intarissables. Un page, deux au maximum, me semble donc une bonne limite à se poser.
Comme le texte présente une longueur limitée, il est impératif d’aller directement au but. Les fioritures ne pourront être présentes que de manières limitées, et encore. Pour ma part, j’aime quand c’est simple. Le plus souvent, je conseille à mes clients d’opter pour une approche en trois points :

  • La présentation de l’enfant (sur le plan humain et scolaire)
  • Ce que l’enfant gagnera à aller dans cette école
  • Ce que l’école gagnera à avoir cet enfant dans l’une de ses classes

L’enfant doit être mis en avant, c’est évident. Toutefois, il ne faut pas tomber dans l’exagération et savoir rester objectif. C’est d’ailleurs là qu’une aide tierce, comme celle d’un écrivain public, peut s’avérer utile.
Outre le fond du texte, il faut en soigner la forme et la mise en page. Vous pouvez d’ailleurs trouver quelques informations sur cette dernière dans mon blog dans un article consacré à la rédaction des lettres et courriers. C’est très succinct, mais c’est un début si vous n’avez pas l’habitude de rédiger des lettres.
Pour le reste, je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d’aide !