Illustration : contenus rédactionnels et référencement naturel

J’aime beaucoup Internet, car c’est le royaume de l’expression écrite. Il y a certes les vidéos et les photos, mais les mots ne sont jamais loin… Aussi, je vais profiter de cet article pour présenter succinctement l’importance des contenus rédactionnels et de leur optimisation pour le référencement naturel.

Le référencent naturel : définition

Le référencement (SEM pour Search Engine Marketing) est un ensemble de technique dont la mise en oeuvre favorise votre classement dans les résultats de recherche générés par des moteurs de recherche (Google, Bing…). L’idéal étant de rafler l’une des trois premières places.

Ce référencement peut se faire de deux façons :

  • D’une part, il y a le référencement naturel, qui se fait via l’optimisation SEO (Search Engine Optimisation) d’un site web
  • Et d’autre part, il y a le SEA (Search Engine Advertising) qui consiste en l’achat de liens commerciaux qui apparaîtront en tête de la première page des résultats de recherche.

L’optimisation SEO d’un site peut être réalisée par une agence spécialisée (qui pourra également vous proposer du SEA) ou, dans une certaine mesure, par vous-même.

Le SEO : des contenus rédactionnels, mais pas que

Le SEO repose sur la mise en oeuvre de nombreux éléments visibles et invisibles, par exemple :

  • Construction d’un site optimisé sur le plan technique
  • Optimisation des contenus rédactionnels
  • Mise en place de liens externes optimisés
  • Actualisation régulière du site

Pour travailler sur ces différents éléments, notamment sur le plan technique, des connaissances particulières sont requises. Toutefois, il est possible de se former et de travailler sur certains aspects tels que les textes et les liens externes.

Contenus rédactionnels optimisés pour un référencement naturel favorisé

Il existe sur Internet de nombreux endroits pour débuter seul une formation au référencement naturel. Cela demande du temps, mais il est possible d’acquérir quelques bases.

Quelques liens pour se former au référencement naturel

  • WebRankInfo : une large communauté et de nombreuses ressources pour en apprendre davantage sur le référencement naturel et d’autres points importants pour votre visibilité en ligne.
  • Arobasenet : un site d’actualités SEO et réseaux sociaux pour suivre les évolutions de près. Vous pouvez jumeler su-on suivi avec celui du profil Google + de son fondateur, Noël Nguessan.
  • Marketing et référencement : tant qu’à parler de Google +, voici un exemple de communauté partageant des informations sur les thèmes du marketing et référencement sur Internet.
  • Le blog Yellow Dolphins : il s’agit de la page d’actualité d’une agence spécialisée dans la rédaction web et les stratégies de contenus. Ses auteurs sont connus pour leurs publications de qualité.

Outils d’analyse gratuits pour votre site

Il existe sur Internet de nombreux outils, gratuits ou payants, pour vous faire une idée de la qualité de votre référencement naturel.

  • Positeo : cet outil vous permet de vous faire une idée du positionnement de votre site sur une requête déterminée.
  • GTMetrix : ici, il s’agit d’analyser les performances de votre site, plus précisément son temps de chargement.
  • Les outils Google : Google Webmaster Tools et Google Analytics sont des outils gratuits, riches en infirmations, mais demandant un peu de temps pour la prise en main.

Je pourrai multiplier les liens, mais je préfère m’arrêter là. En fouillant un peu sur Internet, vous trouverez facilement d’autres références à même de vous aider à produire des contenus rédactionnels de qualité, favorisant votre référencement naturel.

 

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