En cette fin d’année scolaire, j’ai reçu de nombreuses questions d’étudiants quant à la mise en forme de la bibliographie de leur rapport de stage ou de leur mémoire. Ayant déjà publié plusieurs articles sur le sujet, je reviens ici avec un article consacré à la référence d’un site web, ou d’une ressource web ; référence de plus en plus fréquemment rencontrée dans les travaux académiques.

En cherchant un peu sur ce site, vous pouvez trouver trois articles dédiés à la rédaction d’une bibliographie :

Je reconnais cependant que ces articles n’incluent pas l’ensemble des références web auxquelles les étudiants peuvent être confrontés. Mais je vais y remédier, en précisant cependant que les consignes bibliographiques données par votre école ou votre université priment celles présentées dans cet article.

Site web NOM Prénom de l’auteur (ou ORGANISME) / NOM DU SITE WEB. Titre de la page d’accueil [en ligne]. Disponible sur à l’adresse suivante : <url> (page consultée le jj/mm/aaaa).
Page web NOM Prénom de l’auteur (ou ORGANISME) / NOM DU SITE WEB. Titre de la page. Titre du site (si vous avez renseigné le nom de l’auteur en début de référence) [en ligne], date de publication. Disponible à l’adresse suivante : <url> (page consultée le jj/mm/aaaa).
Article de blog NOM Prénom de l’auteur / TITRE DU BLOG. Titre de l’article. Titre du blog (si vous avez renseigné le nom de l’auteur en début de référence) [en ligne], date de publication. Disponible à l’adresse suivante : <url> (page consultée le jj/mm/aaaa).
Réseaux sociaux (avec titre) NOM Prénom de l’auteur / NOM DU COMPTE. Titre du message. Réseau social utilisé [en ligne], date de publication. Disponible à l’adresse suivante : <url> (page consultée le jj/mm/aaaa).
Réseaux sociaux (sans titre) NOM Prénom de l’auteur / NOM DU COMPTE. Premiers mots du message. Réseau social utilisé [en ligne], date de publication. Disponible à l’adresse suivante : <url> (page consultée le jj/mm/aaaa).

Pour les réseaux sociaux, le type de référence proposé à été élaboré par mes soins dans la lignée des autres références proposées. En effet, il n’y a pas de références spécifiques pour ces derniers, et avant que la question ne me soit posée, j’avoue que je n’y avais jamais pensé. J’ai donc décidé de considérer les réseaux sociaux comme des revues, et j’ai construit la référence sur cette base.

J’espère que cette petite mise au point sera utile à tous ceux qui actuellement finalisent un rapport de stage, un mémoire de fin d’études, un article ou un ouvrage destiné à la publication. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez également commenter cet article ou poser votre question sur cette page.