Dates, quantités, heures, numéro d’ordre… La rédaction des nombres, dans des documents présentant un certain caractère officiel (mémoire de fin d’études, rapport de stage, article destiné à la publication, etc.), présente parfois des subtilités que l’on peut perdre de vue. Quand devons-nous écrire en toutes lettres ? Quand faut-il faire un accord ? Comment choisir entre chiffres romains et chiffres arabes ? Voici un petit résumé des règles applicables en la matière, idéal pour rafraîchir les connaissances de tout un chacun.

Écrire en chiffres arabes, en chiffres romains ou écrire les nombres en toutes lettres : comment savoir ce qu’il faut faire ?

Depuis que nous avons débuté l’apprentissage de l’écriture, nous avons tous acquis un certain nombre de réflexes de rédaction. Ainsi, nous écrivons sans y penser « j’ai mangé une pomme », « nous sommes le 7 septembre 2015 à 12 h 02 » ou encore « Il me faut 945 grammes de farine pour faire 17 tartelettes ».

Cependant, toutes les habitudes que nous avons prises ne sont pas toujours bonnes. Ainsi, il n’est pas rare de voir « Je vais au magasin acheter 4 pommes » ou « je suis née au 20e siècle ». Et oui, même si nous n’en sommes pas toujours conscients, il ne convient pas toujours d’écrire les nombres en chiffres arabes. Et si sur une liste de courses ou un mémo personnel, cela ne porte pas à conséquence, dans un courrier, un mémoire, un rapport… les choses sont un peu différentes.

Voici donc un petit rappel des règles de rédaction des nombres.

Rappel des règles d’écriture des nombres

Écrire des nombres en lettres

Règle 1
Les nombres sont écrits en toutes lettres lorsqu’il expriment les unités numériques de base, de zéro à seize.

Règle 2
Lorsqu’un nombre est employé comme nom, il s’écrit en toutes lettres.

Règle 3
Les nombres utilisés dans les dénominations de périodes historiques s’écrivent en toutes lettres.

Règle 4
Tout nombre présent en début de phrase s’écrit en toutes lettres.

Règle 5
Lorsqu’un nombre exprime une durée et est employé sans symbole, il s’écrit en toutes lettres.

Règle 6
Les heures et fractions d’heures correspondant aux mots midi, minuit et quart, s’écrivent en toutes lettres.

Règles concernant l’accord des nombres écrits en lettres

  • Accord de vingt : le mot vingt s’accord au pluriel uniquement lorsqu’il est employé pour l’écriture du nombre quatre-vingt, lorsque celui-ci n’est suivi d’aucun autre nombre et qu’il n’est pas utilisé comme un ordinal
  • Accord de cent : le mot cent s’accord au pluriel lorsque celui-ci est multiplié et non suivi pas un autre nombre

Règles concernant mil et mille

  • En ancien français, mil est le singulier de mille
  • Aujourd’hui, mille est à la fois pluriel et singulier, il est donc correct dans tous les contextes
  • Si vous désirez utiliser la graphie mil, il faut le faire dans un contexte où il est employé au singulier et s’il s’agit d’une date, il ne peut s’agir que des années de l’ère chrétienne précédant l’an deux mille

Écrire les nombres en chiffres arabes

Règle 1
Les nombres formés de deux entités de base, autrement dit de deux chiffres, supérieurs à seize (non inclus) s’écrivent en chiffres arabes. Par exception, ils s’écrivent en lettres dans les textes littéraires et juridiques.

Règle 2
Tout nombre s’écrit en chiffres arabes, en ce compris les nombre de un à seize, si celui-ci est contenu dans une phrase comprenant d’autres nombres désignant des entités de même nature.

Règle 3
Tout nombre renvoyant à un numéro d’ordre se rapportant à une adresse, un matricule, une référence, un article de loi, un numéro de compte, une date, etc. s’écrit en chiffres arabes. Ces chiffres sont consécutifs : le nombre est écrit sans espace.

Règle 4
Tout nombre renvoyant à un numéro d’ordre se rapportant à une adresse, un matricule, une référence, un article de loi, un numéro de compte, une date, etc. s’écrit en chiffres arabes.

Règles concernant les espaces entre les chiffres arabes

  • Aucun espace n’est inséré dans les numéros d’ordre
  • Il n’y a ni espace, ni virgule, dans les nombres comparés de quatre chiffres ou moins
  • Lorsqu’un nombre est employé avec un symbole, une espace est doit être insérée entre le dernier chiffre du nombre et la première lettre du symbole

Règles concernant million et milliards

  • Pour éviter la surcharge de zéros, les nombres million et milliard s’écrivent en lettres
  • Million et milliard s’accordent au pluriel
  • Le nombre précédant les mots million et milliard s’écrit en toutes lettres s’il est inférieur à dix et ne comporte ni décimale ni nombre complexe
  • Lorsque le nombre fractionnaire qui précède les mots million et milliard est compris entre un et deux, million et milliard s’orthographient au singulier
  • Lorsque million et milliard désignent une somme d’argent, la devise est écrite en toutes lettres s’ils sont écrits en toutes lettres. Par contre, le symbole de la devise est utilisé lorsque le nombre est entièrement écrit en chiffres arabes.

Écrire les nombres en chiffres romains

Règle 1
Les siècles et millénaires s’écrivent en chiffres romains.

Règle 2
Les nombres présents dans l’appellation d’un régime politique s’écrivent en chiffres romains.

Règle 3
Les dynasties et rangs des rois et des papes s’écrivent en chiffres romains.

Règle 4
Les divisions principales d’un ouvrage s’écrivent en chiffres romains.

Règle 5
Le numéro d’ordre d’une manifestation, qu’elles soit culturelle, religieuse, politique, scientifique ou autre, s’écrit en chiffres romains.

Règles concernant la graphie des chiffres romains

  • Les chiffres romains s’écrivent en petites majuscules
  • Lorsque les chiffres romains sont utilisés pour rendre compte d’un adjectif ordinal se terminant par « ième », il convient de l’apposer un « e » en exposant