Illustration : écrire la référence bibliographique d'un ouvrage

La création d’une bibliographie est un exercice qui laisse souvent perplexe. Ceux qui y sont confrontés dans le cadre de la rédaction d’un mémoire de fin d’études, d’un mémoire professionnel, d’un article ou d’une thèse savent de quoi je parle. Il y a en effet une manière particulière d’écrire les références et celle-ci varie suivant la nature du document mentionné.

Pour ces raisons, votre écrivain public entreprend aujourd’hui la rédaction d’une série d’articles dédiés au référencement bibliographique. Le premier aborde les références les plus simples à rédiger : celles portant sur des ouvrages.

Ouvrage NOM Prénom de l’auteur. Titre de l’ouvrage. Tomaison. Édition. Lieu d’édition : Éditeur commercial, année de publication, nombre de pages. (Titre de la Collection, n° de la collection). ISBN (facultatif)
Ouvrage et chapitre d’un même auteur NOM Prénom de l’auteur. Titre du chapitre. In Titre de l’ouvrage. Tomaison. Édition. Lieu d’édition : Éditeur, année de publication, pagination. ISBN (facultatif)
Ouvrage et chapitre d’auteurs différents NOM Prénom de l’auteur du chapitre. Titre du chapitre. In NOM Prénom de l’auteur de l’ouvrage. Titre de l’ouvrage. Tomaison. Édition. Lieu d’édition : Éditeur, année de publication, pagination. ISBN (facultatif)
e-book :
Ouvrage
NOM Prénom de l’auteur. Titre de l’ouvrage [en ligne]. Tomaison. Édition. Lieu d’édition : Éditeur commercial, année de publication, nombre de pages. (Titre de la Collection, n° de la collection) Disponible sur : adresse (date de denrière consultation). ISBN (facultatif)
e-book :
Ouvrage et chapitre d’un même auteur
NOM Prénom de l’auteur. Titre du chapitre. In Titre de l’ouvrage [en ligne]. Tomaison. Édition. Lieu d’édition : Éditeur, année de publication, pagination. Disponible sur&mnsp;: adresse (date de dernière consultation). ISBN (facultatif)
e-book :
Ouvrage et chapitre d’auteurs différents
NOM Prénom de l’auteur du chapitre. Titre du chapitre. In NOM Prénom de l’auteur de l’ouvrage. Titre de l’ouvrage [en ligne]. Tomaison. Édition. Lieu d’édition&nmbsp;: Éditeur, année de publication, pagination. Disponible sur : adresse (date de dernire consultation). ISBN (facultatif)

Pour les ouvrages électroniques (e-Books), il est important d’apposer en fin de référence la dernière date de consultation. Il arrive en effet que la distribution d’un ouvrage par Internet cesse ou que son adresse soit modifiée après la remise de votre document contenant cette référence. Il est donc préférable d’indiquer la dernière date de consultation pour assurer vos arrières.

Cette remarque vaut particulièrement pour les mémoires de fin d’études et pour les thèses : vérifier vos liens la veille de la remise de votre travail et modifiez la date de consultation en conséquence.

Mise à jour : retrouvez nos autres articles sur les références bibliographiques :

 

Crédits photographiques : © mandarineMD – Pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.