La rédaction web se définit, d’abord, comme la création de textes destinés à une lecture sur Internet.

Cette vision de la rédaction web n’implique aucune contrainte. A priori, rien ne vous empêche d’écrire dans le style de Molière sur votre blog. Rien ne vous empêche de faire de très longues phrases dotées de nombreux compléments. Rien ne vous empêche, non plus, d’écrire très succinctement en utilisation de nombreux émojis. Je caricature, mais l’idée est de dire qu’a priori, vous pouvez vraiment écrire comme vous voulez.

Toutefois, il est probable que vous soyez présent sur Internet pour une raison particulière. Partager une passion, publier des recettes, faire connaître votre entreprise, trouver des clients, vendre vos produits, offrir un service. Il est alors fort possible que vous souhaitiez que votre blog, votre site, soit visité. Qu’il vous rapporte des clients, des revenus publicitaires. A ce moment-là, vous ne pouvez pas « juste » écrire pour le web. Vous devez optimiser votre rédaction web.

Celle-ci se mue alors en un ensemble de principes d’optimisation destinés notamment à

A partir de là, diverses notions vont devoir être, si non maîtrisées, au moins connues et respectées. Ainsi, vous devrez vous familiariser avec les méthodes de rédaction d’articles de blog et avoir quelques notions de SEO.

Pour en apprendre plus sur la rédaction web, vous pouvez consulter mon blog qui contient un certain nombre d’articles traitant de la rédaction web.

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