Le marketing viral est un outil de communication web qui

  • vise à attirer l’attention des internautes par la mise en ligne d’un contenu spécifique optimisé ;
  • cherche à faire d’eux des vecteurs de communication en les incitant à partager ledit contenu.

Autrement dit, c’est la version 2.0 du bouche-à-oreille.

Le marketing viral est une action de communication essentielle pour de nombreuses marques sur Internet, notamment parce qu’il présente de nombreux avantages :

  • ça ne coûte presque rien. Il y a certes le coût de création du message diffusé, mais cela reste bien moins élevé qu’une campagne de communication classique.
  • l’exposition des internautes au message diffusé est plus forte. Le principal atout du marketing viral est de rendre un message si populaire que les internautes vont le visionner volontairement. Rien à voir avec un pub imposée entre deux vidéos sur YouTube.
  • cela donne une bonne image de la marque. Le message diffusé a été pensé pour attirer les regards. Il peut faire rire, étonner, intriguer… Il va en tout cas engranger un capital sympathie auprès du public qui va, par exemple, s’engager auprès de la marque (un like sur Facebook…) et être dans de bonnes dispositions pour recevoir ses futurs messages.

Bien entendu, un buzz ne se fait pas en claquant des doigts. Toutes les tentatives de marketing viral ne sont pas des réussite. Ce mode de communication est un pari. On essaie de concevoir quelque chose qui va toucher le public, mais parfois tout ne se passe pas comme prévu. Ainsi, le message peut être mal compris, voire ne pas être compris. Il peut en découler un badbuzz plus ou moins durable.

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