La curation est une activité qui consiste en la recherche, la collecte et l’analyse de données disponibles sur Internet par rapport à un thème donné. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un petit tour sur le web (francophone dans la mesure du possible) sur le thème de la stratégie de webmarketing.

Le webmarketing, qu’est-ce donc ?

Le webmarketing est une combinaison de techniques de marketing classique appliquées au web. Ce terme regroupe donc des techniques de vente, des analyses statistiques, des théories de la communication, adaptées pour permettre le développement d’une marque sur Internet, notamment au travers des réseaux sociaux et de la publication de contenus.

Dit comme cela, le webmarketing peut paraître un peu abscons, confus et absolument pas accessible. Mais, comme pour tout, il y a des techniques simples de webmarketing que tout le monde peut mettre en place, et des techniques plus avancées, qui demandent alors des compétences et des connaissances particulières.

Même si vous ne voulez pas vous lancer seul dans le développement webmarketing de votre entreprise ou de votre marque, il est important que vous soyez au fait de certaines choses dans ce domaine. J’ai donc récolté quelques liens sur le web pour vous permettre d’en apprendre un peu plus sur cette facette du web.

Le point de départ : la stratégie de webmarketing

Comme pour tout ce qui concerne votre entreprise, le webmarketing nécessite, pour être efficace, une stratégie. Il doit être organisé, planifié. Scoop.it, mon outil de curation automatique, m’a apporté ce matin un article à ce sujet, intitulé on ne peut plus clairement « Comment définir une stratégie de webmarketing ? » Je vous invite vivement à consulter cet article Pauline Drouin (Alesiacom), mais en voilà la substance :

  • Il faut en premier lieu définir ses objectifs
  • Il ne faut pas chercher à les atteindre dans avoir élaborer une stratégie
  • Cette stratégie passe par la définition de vos moyens (financiers, humains et autres) et par l’analyse des stratégies de vos concurrents
  • Votre politique de webmarketing doit englober tous les aspects de ce domaine : marketing de contenu, référencement naturel, community management, mailing, publicité, etc.
  • Avant d’être mise en oeuvre, votre stratégie doit être évaluée notamment avec l’estimation du R.O.I.
  • Une fois mise en oeuvre, votre stratégie doit à nouveau être évaluée avec la mesure de votre R.O.I. réel

Mais comment faire tout cela lorsque l’on est une marque émergente, une entreprise qui vient à peine de naître et dispose de peu de moyens ? Véronique Duong, sur le Blog d’Autoveille, a relayé ce matin une infographie de Neil Patel pouvant vous aider à Développer quelques stratégies de webmarketing pour obtenir des clients sans dépenser.

Infographie : quelques stratégies de webmarketing pour avoir des clients sans dépenser d'argent (auteur : Neil Patel)

Auteur : Neil Patel

Quelques aspects du webmarketing

Certains aspects du marketing de contenu ont également fait récemment l’objet d’une publication particulière. Voici les trois points que j’ai décidé d’en retenir.

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu ou content marketing est une pratique consistant à mettre à la disposition des internautes des contenus utiles ou ludiques.

Pour de nombreuses raisons, reprises dans un article du JDN rédigé par Alexandra Pinto intitulé « Six bonnes raisons de se mettre au marketing de contenu », cette facette du webmarketing est devenue aujourd’hui essentielle. En voici quatre qui retiennent plus particulièrement l’attention (pour découvrir les deux autres raisons, il vous faudra vous rendre sur l’article donné en lien) :

  • Les publicités sont très souvent bloquées par les navigateurs des internautes et les mails finissent fréquemment à la corbeille sans même être lus
  • Les contenus retiennent l’attention des lecteurs et favorisent la viralité
  • Le marketing de contenu n’étant pas une technique intrusive de marketing, il suscite plus facilement la confiance chez les internautes
  • La personnalisation du content marketing favorise la conversion des visiteurs en clients

Le Mailing

La création d’une campagne de mailing demande du soin à bien des niveaux. Les emails ayant une forte tendance à rejoindre rapidement la corbeille, il est important d’éviter de les voir affublés de la mention SPAM. Outre un ratio image/contenu qui doit être à l’avantage de ce dernier, les emails, pour avoir une petite chance d’atteindre leur destinataire, doivent comporter des termes choisis avec soin, et si possible ne faisant pas partie du tableau de 83 mots à bannir, parmi lesquels nous trouvons notamment :

  • Augmentez
  • Économisez
  • Gains
  • Opportunités
  • SEO

Les réseaux sociaux

L’intérêt des internautes pour les réseaux sociaux est indiscutable. Il est même grandissant comme l’explique Noël Nguessan dans un article intitulé « 10 bonnes raisons pour lesquelles on utilise les réseaux sociaux ». Il apparaît très clairement que les internautes n’utilisent pas ces outils d’échange pour entrer directement en relation avec les marques ou les entreprises, loin de là. Aussi, pour s’y développer, une stratégie webmarketing adéquate doit être développée.

Crédits photographiques : (c) muneebfarman – Pixabay

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