Illustration : écrire un article de blog

La rédaction d’un article de blog est une tâche qui laisse perplexe plus d’un rédacteur. Pour vous aider à faire vos premiers pas dans le monde de la rédaction web, voici une petite infographie reprenant les 5 étapes-clés pour rédiger des articles pertinents et optimisés.

La cible

S’il est un principe qu’il faut toujours garder à l’esprit, c’est celui-ci : on écrit toujours pour quelqu’un. Partant de là, il est difficile de rédiger un bon article sans savoir à qui celui-ci s’adresse. Il est donc essentiel de prendre le temps d’établir le portrait de vos visiteurs en utilisant divers outils mis à votre disposition par Google (Google Analytics) ou par d’autres entreprises.

Le sujet

Pas besoin de passer des heures en quête du sujet parfait. Il existe deux voies clairement tracées pour accéder à une mine inépuisable de sujets :

  • L’actualité : si l’un des évènements du moment touche de près ou de loin votre activité, il peut être intéressant d’y consacrer un article. Ainsi par exemple, si vous gérez une boutique de vente d’objets décoratifs, prenez le temps de rédiger un article sur les tendances printemps/été et profitez-en pour mettre en avant quelques-uns de vos produits.
  • Votre expertise : transformez vos articles en guides ou en réponse aux questions de vos clients. Répondez aux besoins des internautes : comment donner une touche vintage à sa cuisine, que peut-on porter avec des escarpins rouges ?

La structure

Les pavés indigestes, non merci ! Votre article doit être aéré ; composé de titres, d’intertitres et de sous-titres balisés ; agrémentés de visuels pertinents et attrayants, au risque de voir vos lecteurs se désintéresser de vos publications une fois les trois premières lignes parcourues.

Le contenu

Il faut mettre dans votre article plus que du blabla convenu. Si celui-ci n’apporte rien à vos lecteurs, ou s’il se contente de faire l’apologie de vos produits et services, le succès ne sera pas au rendez-vous. Prenez donc le temps de soigner votre rédaction et votre style. Pensez à vous relire, à insérer des mots-clés importants et à rester le plus clair et le plus précis possible.

La diffusion

Pour toucher le plus de personnes possible, vous devez relayer vos publications sur les réseaux sociaux. Prenez l’habitude de poster sur Twitter un lien vers votre nouvel article ; rédigez pour Facebook et Google+ un message optimisé se concluant par autre lien vers votre blog et épinglez l’un des visuels sur Pinterest. Au plus votre article sera présent sur les réseaux sociaux, au plus vous aurez de chance d’augmenter le trafic de votre site web et, peut-être, votre taux de transformation…

 

Crédits photographiques : © pixelcreatures – Pixabay.com

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